Des vallées profondes aux Hautes Chaumes : un milieu naturel remarquable !

Considéré comme le château d'eau du Nord Est de la France, le Massif des Vosges produit une eau bienfaitrice pour la forêt, les lacs et les rivières, les tourbières.

- Depuis le gîte, vous pouvez descendre dans la vallée pour découvrir la Moselotte, rivière qui prend sa source à 1280 m d'altitude (à la Fontaine de la Duchesse sur la commune de la Bresse) et se jette dans la Moselle à Saint Etienne les Remiremont (384 m d'altitude).

Outre la pêche, la promenade vous permet de découvrir cette rivière qui offre des passages à ne pas manquer (gorges de Crosery à Thiéfosse...).

La Voie Verte des Hautes Vosges sillonne sur 53 kms cette vallée de la Moselotte ainsi que celle voisine, de la Moselle.

A proximité, la Base de Loisirs du Lac de la Moselotte à Saulxures vous offre baignades et autres animations tout l'été.

Entre Sapois et Gerbamont, sur le cours du Bouchot, ruisseau qui se jette dans la Moselotte à Vagney, se trouve une Cascade de 28 m dite " du Saut du Bouchot"  située dans un cirque naturel de toute beauté.

- A 30 kms au sud du gîte, en Haute Saône, entre les vallées de l'Ognon et du Breuchin se situe le Plateau des Mille Etangs, façonné par les glaciers il y a 12000 ans. Paysage unique à silloner au travers de villages, forêts, landes, près et plans d'eau (850 étangs).

- En s'élevant à 650 m d'altitude, au Droit de Cornimont, le Jardin et Objets des Panrées vous fait découvrir plus de 1600 plantes et arbustes. Non loin de là, le Musée des Mille et Unes Racines à Lansauchamp (entre Cornimont et la Bresse) où plus de 1000 pièces originales sont exposées.

 Depuis Cornimont ou la Bresse, vous pouvez vous diriger à la Croix des Moinats et vous acheminer vers les Hauts de Presles (beau panorama) ensuite sur le site de la Tourbière de Jemnaufaing (1000 m d'altitude), d'une surface de 10 hectares en zone Natura 2000.

- Depuis cet endroit, un sentier de randonnée vous permet d'atteindre le Col de Grosse Pierre en passant par le rocher du Moutier des Fées à 1062 m d'altitude. Une carrière de granit "Gris Bleu des Vosges" est toujours en exploitation sur ces hauteurs de La Bresse.

Lorsque l'altitude se situe aux environs des 1000 m, la flore évolue et se compose de hêtres et de sapins pectinés, de luzule blanchâtre,canche flexueuse et myrtilles. La faune avec le lynx, le grand tétras, le cassenoix moucheté, la gélinotte des bois et le pic noir.

- Pour les plus courageux, depuis le Col de Grosse Pierre, il est possible de rejoindre le Hohneck, point culminant du département des Vosges à 1362 m en suivant les sentiers de randonnées.

Nous atteignons là les Hautes Chaumes et la Route des Crêtes avec un magnifique panorama (Forêt Noire, Chaîne des Alpes...).

Vous y rencontrez des chamois, mais plus rarement le barbitiste ventru, le pipit spioncelle, le taquet motteux. La flore toute particulière faite de pulsatille blanche, fenouil des alpes, myrtilles et callune.

Nous vous recommandons de visiter le Jardin d'Altitude du Haut Chitelet au sud du col de la Schlucht qui présente 2500 espèces de plantes des régions froides et montagneuses du monde.

Un visite des 7 lacs d'altitude situés aux abords de cette Route des Crêtes est incontournable par beau temps