Index de l'article

 Des vallées profondes aux Hautes Chaumes : un milieu naturel remarquable !

Considéré comme le château d'eau du Nord Est de la France, le Massif des Vosges produit une eau bienfaitrice pour la forêt, les lacs et les rivières, les tourbières.

- Depuis le gîte, vous pouvez descendre dans la vallée pour découvrir la Moselotte, rivière qui prend sa source à 1280 m d'altitude (à la Fontaine de la Duchesse sur la commune de la Bresse) et se jette dans la Moselle à Saint Etienne les Remiremont (384 m d'altitude).

Outre la pêche, la promenade vous permet de découvrir cette rivière qui offre des passages à ne pas manquer (gorges de Crosery à Thiéfosse...).

La Voie Verte des Hautes Vosges sillonne sur 53 kms cette vallée de la Moselotte ainsi que celle voisine, de la Moselle.

A proximité, la Base de Loisirs du Lac de la Moselotte à Saulxures vous offre baignades et autres animations tout l'été.

Entre Sapois et Gerbamont, sur le cours du Bouchot, ruisseau qui se jette dans la Moselotte à Vagney, se trouve une Cascade de 28 m dite " du Saut du Bouchot"  située dans un cirque naturel de toute beauté.

- A 30 kms au sud du gîte, en Haute Saône, entre les vallées de l'Ognon et du Breuchin se situe le Plateau des Mille Etangs, façonné par les glaciers il y a 12000 ans. Paysage unique à silloner au travers de villages, forêts, landes, près et plans d'eau (850 étangs).

- En s'élevant à 650 m d'altitude, au Droit de Cornimont, le Jardin et Objets des Panrées vous fait découvrir plus de 1600 plantes et arbustes. Non loin de là, le Musée des Mille et Unes Racines à Lansauchamp (entre Cornimont et la Bresse) où plus de 1000 pièces originales sont exposées.

 Depuis Cornimont ou la Bresse, vous pouvez vous diriger à la Croix des Moinats et vous acheminer vers les Hauts de Presles (beau panorama) ensuite sur le site de la Tourbière de Jemnaufaing (1000 m d'altitude), d'une surface de 10 hectares en zone Natura 2000.

- Depuis cet endroit, un sentier de randonnée vous permet d'atteindre le Col de Grosse Pierre en passant par le rocher du Moutier des Fées à 1062 m d'altitude. Une carrière de granit "Gris Bleu des Vosges" est toujours en exploitation sur ces hauteurs de La Bresse.

Lorsque l'altitude se situe aux environs des 1000 m, la flore évolue et se compose de hêtres et de sapins pectinés, de luzule blanchâtre,canche flexueuse et myrtilles. La faune avec le lynx, le grand tétras, le cassenoix moucheté, la gélinotte des bois et le pic noir.

- Pour les plus courageux, depuis le Col de Grosse Pierre, il est possible de rejoindre le Hohneck, point culminant du département des Vosges à 1362 m en suivant les sentiers de randonnées.

Nous atteignons là les Hautes Chaumes et la Route des Crêtes avec un magnifique panorama (Forêt Noire, Chaîne des Alpes...).

Vous y rencontrez des chamois, mais plus rarement le barbitiste ventru, le pipit spioncelle, le taquet motteux. La flore toute particulière faite de pulsatille blanche, fenouil des alpes, myrtilles et callune.

Nous vous recommandons de visiter le Jardin d'Altitude du Haut Chitelet au sud du col de la Schlucht qui présente 2500 espèces de plantes des régions froides et montagneuses du monde.

Une visite des 7 lacs d'altitude situés aux abords de cette Route des Crêtes est incontournable par beau temps

 


 Une économie qui repose sur des activités traditionnelles

- Le paysage des vallées est marqué par l'industrie textile qui, à partir du XVIIIème siècle, donna ses lettres de noblesse au linge des Vosges.

Ce savoir-faire acquis de longue date a permis aujourd'hui le maintien d'entreprises classées au patrimoine vivant tels que Febvay à Vagney, ainsi qu'à Gérardmer avec Garnier-Thiébaut, Linvosges..., à la Bresse avec les tissus Gisèle mais aussi à Zainvillers avec Bleu Forêt.

La plupart de ces entreprises ouvrent régulièrement leurs portes aux particuliers pour des visites guidées au coeur des métiers à tisser.

Le musée du textile de Ventron, implanté dans un ancien tissage qui fonctionna dès 1855, met en évidence des métiers à tisser depuis cette époque à nos jours.

Le Label "Vosges Terre Textile" marque la volonté des professionnels du secteur de faire connaître la qualité de leurs productions et de pérenniser leurs entreprises.

- Les Vosges : berceau de la filière bois

1er producteur français en volume, les Vosges (département) regroupe sur son territoire tous les métiers du bois et d'un panel complet de formation dans les métiers du bois.

Abattage, bûcheronnage, débardage constituent la première étape de valorisation de cette forêt de 282 000 hectares.

Tous les ans, début août, a lieu la fête du schlittage et des vieux métiers de la forêt dans la forêt du Hatta à Sapois organisée par le groupe folklorique des Hattatos.

Le sciage du bois constitue une étape réalisée dans plus de 70 scieries vosgiennes qui font de gros efforts pour agrandir, moderniser, automatiser leurs équipements

Le Label "Sélection Vosges" regroupe 10 scieries qui exploitent un bois certifié exclusivement issu de la forêt vosgienne

 Le film "Les Grandes Gueules" de Robert Enrico, sorti en 1965, illustre de façon "musclée" ce qu'étais ce métier : un circuit touristique de 45 kms a été mis en place au départ de Vagney proposant de revenir sur les lieux du tournage. Il propose 10 étapes à parcourir en voiture ou en vélo.

Nous proposons aussi de visiter le Musée du Bois à Saulxures-sur-Moselotte avec son Haut Fer qui fonctionne comme au "bon vieux temps"...

Des menuisiers, charpentiers et constructeurs bois sont nombreux dans l'environnement du gîte (chalets, maisons bois, fustes...)

Emballage et conditionnement (palettes...) font également partie de cette filière, de même que la tonnellerie avec la société Merrain à Monthureux sur Saône qui constitue la plus grande tonnellerie d'Europe.

Dans l'ouest du département se concentre une industrie du meuble de très haute qualité et des métiers d'art avec la lutherie multi-centenaire de Mirecourt (née 16ème siècle) où une école unique en France continue à former des luthiers.

Les Vosges est aussi le 1er département papetier français (Clairefontaine...) et la filière bois continue à se diversifier vers de nouvelles activités (plaquettes, granulés bois, panneaux isolants...) soutenue par un pôle de formation dont principalement l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Epinal.

Nous vous conseillons une visite d'une entreprise innovante à Les Voivres (proche d'Epinal) :  In-Bô Manufacture qui produit des lunettes en bois, des skates et des vélos en bambou de haute qualité.


 Une agriculture de montagne, des produits de qualité très diversifiés

 L'herbe est à la base d'une production laitière importante. La vache de race Vosgienne subsiste avec bonheur dans le massif, après avoir failli disparaître dans les années 1960.

Des agriculteurs locaux, pour la plupart jeunes et motivés, participent tous les ans à la "Foire à le Vosgienne" qui a lieu vers la mi-juillet à Saulxures-sur-Moselotte avec l'élection de miss "Coeur de Massif". Le fromage "Coeur de Massif" est réalisée exclusivement avec du lait issu de vaches de race Vosgienne.

Il est mis en vente par des éleveurs proches du gîte ainsi que l'excellent munster fermier (zone AOC) et autres tommes fabriqués dans certains cas dans une démarche d'agriculture biologique.

La Maison du fromage - vallée de Munster se situe à Gunsbach (68) à environ 50 kms du gîte. Vous y sera présenté la fabrication du munster, l'histoire de la race de vaches Vosgiennes...

D'autres productions sont également très présentes dans le Massif dont celles des petits fruits (framboise, myrtille, bluet des Vosges) ainsi que des plantes médicinales au premier rang desquelles il faut citer l'arnica.

Une trentaine de producteurs se sont fédérés en une association bénéficiant de la marque "Bleu Vert Vosges" gage de produits de grande qualité récoltés dans un environnement préservé.

 Tous les ans à la mi-août a lieu la fête des plantes au Haut du Tôt, village le plus haut des Vosges. En 2017, il s'agit de la 30ème édition où se retrouvent produits du terroir et de l'artisanat local, animations et folklore vosgien.

Le miel figure également dans les produits offerts en montagne vosgienne et tout particulièrement le miel de sapin qui bénéficie d'une AOP qui lui apporte une certaine notoriété.

 Des apiculteurs à moins de 1/2 heures du gîte ouvrent leurs portes pour expliquer leur métier et en proposer les produits.

 Loin d'être exhaustif sur la palette de produits offerts par les producteurs vosgiens, il est une spécificité des Hautes Vosges que sont les Fermes Auberges. Elles perpétuent la tradition d'accueil en montagne en étant les héritières des "marcairies" d'autrefois où les vachers accueillaient les promeneurs de passage pour partager leur repas.

On y déguste encore aujourd'hui le traditionnel repas marcaire (tourtes, viandes fumées et pommes cuites au lard et à l'étouffée -tofailles-, le fromage de munster et la tarte aux brimbelles -myrtille-), mais aussi diverses autres spécialités du terroir et produits régionaux issus de la ferme.

 


Géologie et divers arts

La diversité géologique du nord au sud du massif, avec la présence de granit et de grès, de gneiss et de failles nombreuses, offre une palette minéralogique de premier plan. L'exploitation des minerais (argent et cuivre) et du sable de grès (verre et cristal) va dès le XVI et XVIIéme siècle, donner naissance à une proto-industrie, préfiguration du développement industriel du XIXéme siècle.

La présence ancienne de mines s'expose au public actuel, telles les "Hautes Mynes" du Thillot  pour les plus proches du gîte. Outre un musée, des galeries aménagées visitables.

 Un centre de géologie et de minéralogie "Terrae Genesis" d'envergure internationale, situé entre Vagney et Remiremont offre une extraordinaire vitrine de cette spécialité.

 Quant aux verreries et cristalleries, les plus proches sont la verrerie de Portieux et celle de Passavant la Rochère (70) à environ 70 kms chacune. A 75 kms se situe la célèbre cristallerie de Baccarat (54).

 


 

 Ci-après, quelques photos de destinations dans un rayon proche du gîte (moins d'une heure de voiture) :

.

View the embedded image gallery online at:
http://grenierduroc.com/l-exterieur?showall=1#sigFreeId5b58e14e11